Partager

Analyse des fibres d'amiante dans l'air

Fibres d'amiante respirables (FAR)

Dans certains cas, lorsque le diagnostic amiante met en évidence des matériaux endommagés contenant de l'amiante, seule l'analyse de l'air permet de déterminer s'il existe une exposition réelle des occupants aux fibres d'amiante. La mesure est également exigée lors de travaux de désamiantage pouvant libérer des fibres.

Notre expert amiante est accrédité pour réaliser la recherche d'amiante dans l'air. Cette analyse permet de quantifier le nombre de FAR dans l'air selon la norme VDI 3492. Le prélèvement d'air s'effectue sur une durée de 8h en respectant un protocole strict, le filtre est ensuite analysé au microscope électronique à balayage.

Concentration admissible

En Suisse, la concentration admissible de FAR pour le public ne doit pas dépasser 1000 FAR/m3 air. En dessous de ce seuil, aucune maladie liée à l'amiante n'a été mise en évidence, même lors d'une exposition sur plusieurs années.

Mesure des fibres d'amiante dans l'air
Mesure des fibres d'amiante dans l'air

Xavier Jacquemet
Consultant amiante
Expert en diagnostic amiante et
et mesures d'air VDI 3492
Membre de l'ASCA

024 466 43 69
078 622 73 37

Choix du diagnostic :

  • Vous envisagez des travaux soumis à autorisation ? Un diagnostic avant travaux est obligatoire dans le canton de Vaud si le bâtiment date d'avant 1991.
  • Les travaux portent sur une portion seulement de l'immeuble ? Le reste du bâtiment fera l'objet d'un diagnostic utilisation normale.
  • Vous souhaitez vendre ou acquérir un immeuble ? Un diagnostic avant achat est conseillé, certains notaires l'exigent même.