Partager

Diagnostic amiante avant achat immobilier

Diagnostic amiante avant un achat immobilier
Diagnostic amiante avant un achat immobilier

Le diagnostic amiante : une précaution indispensable

Il est important de réaliser un diagnostic amiante avant un achat immobilier, afin d'évaluer les éventuels risques et coûts liés à la présence d'amiante dans le bâtiment.

Ce diagnostic porte notamment sur les calorifugeages, les flocages, les faux plafonds et de manière générale sur tous sur tous les matériaux susceptibles de contenir de l'amiante. Cette liste comprend les matériaux en fibrociment, les dalles de sol, les enduits projetés, etc.

Neutralité et indépendance

Notre diagnostic amiante avant achat immobilier est réalisé de manière totalement neutre: nous sommes indépendants de la transaction.

Amiante : un défaut caché dans les immeubles
Amiante : un défaut caché dans les immeubles

Clause de défaut caché

Il faut également vous assurer que le contrat de vente inclut la clause de défaut caché. Cette clause permet de faire porter au vendeur tout défaut découvert dans les 5 ans qui suivent l’achat. Comme la jurisprudence vaudoise reconnaît ceci dans le cas de l’amiante, l'acheteur peut donc se retourner contre le vendeur pour lui faire supporter les frais de désamiantage.

Xavier Jacquemet
Consultant amiante
Expert en diagnostic amiante et
et mesures d'air VDI 3492
Membre de l'ASCA

024 466 43 69
078 622 73 37

Choix du diagnostic :

  • Vous envisagez des travaux soumis à autorisation ? Un diagnostic avant travaux est obligatoire dans le canton de Vaud si le bâtiment date d'avant 1991.
  • Les travaux portent sur une portion seulement de l'immeuble ? Le reste du bâtiment fera l'objet d'un diagnostic utilisation normale.
  • Vous souhaitez vendre ou acquérir un immeuble ? Un diagnostic avant achat est conseillé, certains notaires l'exigent même.