Partager

PCB dans les joints

Utilisation des PCB

Les PCB (polychlorobiphényles) ont surtout été utilisés en Suisse entre 1955 et 1975. Dans la moitié des bâtiments en béton de cette époque, on trouve des PCB dans des joints de dilatation ou d'étanchéité et parfois dans des peintures ou vernis.

TJoint contenant des PCBoxicité des PCB

Les PCB s'échappent dans l'air ambiant et peuvent menacer la santé des utilisateurs des locaux. Les PCB portent également atteinte à l'environnement et peuvent passer dans la chaîne alimentaire. Les PCB forment aussi des dioxines et des furanes lorsqu'ils brûlent.

En raison de la persistance et de la toxicité des PCB, leur assainissement est recommandé. Lorsqu'on suspecte la présence de PCB la loi oblige à investiguer avant des travaux de rénovation ou de démolition.

Joint contenant des PCB
Joint contenant des PCB

Analyse de PCB dans les joints

Nous réalisons des prélèvements d'échantillons de joints afin de déterminer la présence de PCB. Un rapport d'analyse est fourni, accompagné des mesures à suivre selon la teneur en PCB des joints.

Les masses d'étanchéité contenant les PCB sont des déchets spéciaux et il n'est pas autorisé de les mélanger à d'autres déchets.

Xavier Jacquemet
Consultant amiante
Expert en diagnostic amiante et
et mesures d'air VDI 3492
Membre de l'ASCA

024 466 43 69
078 622 73 37